Benoit Huot avec « La Nuit du Paon » nous propose une œuvre totale et radicale, épurée de toute concession esthétique ou conceptuelle.

Ce travail, réalisé par l’artiste spécialement en vue d’être présenté par la galerie C en exclusivité lors de l’édition d’Art Paris 2019, est conçu sous la forme d’une déambulation physique et psychique, véritable communion et stimulation des sens.

La transformation et la réparation sont des constantes dans l’oeuvre de l’artiste, son paon se voyant confier l’ouverture d’un passage de l’errance à la résurrection, devenant ainsi un témoin privilégié de notre expérience. Il en résulte une réconciliation des corps et des esprits, un rapprochement des éléments fondateurs de l’universel, une prise de conscience de la substance de notre environnement et de nos mondes intérieurs.

L’installation de Benoit Huot se détache ainsi de la narration, pour s’approcher de l’essence même du vivant, atteindre une forme de sacré, et trouver le silence propice à une communion totale. La sensation d’être en présence d’une sphère réparatrice est sublimée par une scénographie complexe et foisonnante, véritable miroir des préoccupations plastiques de l’artiste, pour lequel l’idée de basculement, de remise en perspective, peut s’opérer dans un milieu non-hostile.

Implacables métaphores de notre condition, ces totems sont autant de portraits, furieux jaillissements de l’acte créatif au service d’une immersion en eau profonde, d’où l’on ne ressortira pas indemne. Les territoires de notre subconscient s’en retrouvent stimulés, véritablement amplifiés par une expérience saisissante, proche d’un rite chamanique. Pour autant, l’artiste est bienveillant, et il nous guide dans son jardin, nous invitant généreusement à manger la pomme en compagnie d’une momie rouge qui nous suggère : « souviens-toi que tu es vivant ».